16 Fév 2022
Écrans digitaux - Industrie 4.0 - Lean management - Logiciels - Management visuel digital

Comment appliquer et utiliser le système ANDON ?

Qu’est-ce qu’un système ANDON ?

C’est une signalisation lumineuse permettant de révéler des anomalies présentes sur les lignes de production afin qu’elles soient réglées au plus vite. Ce système est donc développé pour les opérateurs travaillant en atelier.

Le système ANDON a vu le jour dans l’entreprise Toyota, il se place dans une démarche LEAN et plus spécialement d’amélioration continue mais également de Management Visuel.

Ce dispositif a pour but d’améliorer la qualité du travail, il permet aux opérateurs d’optimiser le processus de fabrication.

Ce système est indissociable à la méthode Jidoka, cette méthode permet de mettre en évidence les différents problèmes liés aux erreurs de production. D’autres méthodes comme le Poka-Yoke, le JAT, le Takt-Time ou encore le Heijunka peuvent s’ajouter à ce système.

L’ANDON se décline en trois couleurs qui symbolisent chacune l’état des machines, des pièces ou de l’avancée de la production.

Quand utiliser le système ANDON ?

Ce dispositif peut et doit être utilisé au quotidien. Bien que ce soit un signal d’alarme, il ne doit pas être utilisé uniquement en cas d’extrême urgence.

Dans la majorité des cas, les opérateurs vont « tirer » sur la sonnette d’alarme pour solliciter une assistance.

Quels sont les avantages de l’ANDON ?

  • Résolution des anomalies continues et immédiates

Cela optimise le poste de travail des opérateurs

  • Permet un gain de temps et une meilleure qualité

Les chefs d’équipes passent moins de temps en observation, ce qui permet donc de mieux se concentrer sur les anomalies.

  • Améliore la performance des processus

Les anomalies sont enregistrées, cela permet de connaitre leur fréquence mais aussi de partager l’informations avec l’ensemble des collaborateurs, d’anticiper les futures anomalies possibles et donc les actions à mener en cas de problèmes.

Produit des statistiques de performance machines à court, moyen et long terme

Comment mettre en place le système ANDON ?

Les différentes étapes :

  • Former les collaborateurs au système ANDON et donc aux méthodes LEAN si besoin
  • Définir les principales étapes des processus et les limites
  • Identifier où vont-être placés les tableaux ANDON, ceux-ci permettent de regrouper toutes les informations provenant des lignes de production grâce au système ANDON.
  • Définir les bonnes conditions de bon fonctionnement

Savoir dans quelles circonstances le système doit afficher la couleur verte, orange ou rouge.

  • Répertorier les potentiels problèmes et leurs répercussions sur la production

et sur des potentiels gâchis

  • Concevoir des alarmes visuelles et sonores
  • Mettre en place des solutions temporaires lors de problèmes

Comme le déclenchement d’alarme ou bien la signalisation avec une couleur vive (rouge par exemple)

  • Penser aux différents degrés d’alarmes
  • Elaborer un processus d’enregistrement et d’analyse

Pourquoi utiliser le dispositif ANDON ?

Ce dispositif permet à l’entreprise de faire un pas de plus vers le futur, il fait partie de l’industrie 4.0.

Le système ANDON permet donc d’optimiser les processus de fabrication car il détecte les anomalies et les transmet directement sur un tableau qui est utilisé par les managers. Ce dispositif permet donc d’optimiser le temps de traitement des anomalies et donc de diminuer l’impact sur la production lorsqu’un problème intervient.

Cette méthode est au cœur de la digitalisation, elle permet de développer l’usage du numérique au sein des ateliers de production, tend à évoluer vers le travail collaboratif, permet de regrouper les différentes données de l’usine. Ce système permet l’informatisation du suivi de production notamment via des logiciels connectés directement aux machines.

Le système ANDON est également au cœur du Management Visuel, il permet donc de développer le Management Visuel digital avec les différents produits inhérents à cette méthode LEAN.

Plusieurs outils peuvent venir en complément du système ANDON afin d’étudier les données qui ont été enregistrées. Les informations transmises par le système ANDON peuvent être affichées dans l’atelier afin de faciliter la prise en compte des anomalies.

Afin d’utiliser correctement les données perçues par le système ANDON, des outils comme le E-LEANBOARD sont utilisés. Ce qui permet de communiquer en temps réel avec ses équipes sur l’état de la production en atelier ainsi que les actions correctives à effectuer.

Enfin, le système ANDON permet donc de développer les outils digitaux au sein des chaînes de production et donc d’améliorer la communication entre l’atelier de production et la direction.

CatalogueIndustrie 4.0

Télécharger le catalogue industrie 4.0

Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.