Comment organiser et implanter un audit 5S en atelier avec SESA CHECK ?
L’organisation d’un audit interne en atelier permet d’inscrire son entreprise dans une démarche LEAN d’amélioration continue. Notamment grâce à la méthode Kaizen qui est mise en avant. Ce processus, bien souvent assimilé à la comptabilité et au commissariat aux comptes est en réalité bien plus large. Tous les services de l’entreprise peuvent en bénéficier. De plus, de nombreuses solutions permettent de digitaliser ce processus. Il est alors plus accessible et plus rapide à mettre en place, c’est notamment le cas de l’application SESA CHECK. Nous allons voir comment réaliser un audit 5S grâce à l’application.
Qu’est-ce qu’un audit 5S et comment le préparer ?
L’audit 5S est l’un des audit internes que l’on peut réaliser assez simplement. Il a pour origine la méthode 5S. Il s’agit d’une pratique d’optimisation des conditions et de l’environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Cette méthode d’origine Japonaise a donc pour but de simplifier l’organisation et le travail des opérateurs.
Pour réaliser un audit 5S, la condition préalable est qu’il existe un standard du poste de travail organisé selon cette méthode. Ce standard doit idéalement être documenté par des photos et complémenté par des commentaires.
Pour mettre en place ce standard, il faut appliquer la méthode 5S au poste de travail. On commence par éliminer tout ce dont on n’a pas besoin. Notamment ce qui n’a pas sa place sur le poste de travail. Ensuite, on range chaque élément à la place idéale qu’il doit occuper sur l’espace de travail. Cela évite de perdre du temps à le retrouver. Ensuite, on nettoie le poste de travail et éventuellement les outils et machines utilisés. A ce moment là, le poste est prêt à être standardisé. C’est à partir de cette organisation qu’il faut prendre des photos pour définir le standard.
Une fois le standard défini, l’audit 5S vient s’assurer que le poste de travail est toujours conforme au standard défini même plusieurs mois après. L’idéal est de faire un audit régulier afin de garder l’habitude de standardiser le poste.
Comment réaliser l’audit 5S avec SESA CHECK ?
Après avoir défini le standard, il faut contrôler s’il est bien respecté dans le temps. Pour cela, à l’aide de SESA CHECK, on choisit de « Réaliser un audit » selon le modèle « 5S Atelier« . On renseigne ensuite le poste contrôlé ainsi que le nom de l’audité et le service.
Ensuite, l’audit commence et l’application déroule les questions et les points à contrôler en fonction du standard défini. Il faut alors observer avec attention la situation sur le poste pour répondre le plus justement possible à chaque question. Il est également possible de faire des photos lors de l’audit. Cela permet de mettre en évidence une non-conformité ou un point de vigilance à corriger avant le prochain audit. A la fin de l’audit, le rapport peut être envoyé par mail. Il est aussi archivé afin de pouvoir comparer les modifications lors du prochain audit.
SESA CHECK, l’application parfaite pour contrôler sa conformité avec les standards.
L’application SESA CHECK est disponible sur smartphone et tablette et compatible avec iOS et Android. C’est un outil parfait pour réaliser des audit internes digitalisés au sein de votre entreprise. Au delà de l’audit 5S présenté ici, SESA CHECK possède différents formulaires personnalisables et capables de s’adapter à tous types d’audit. Pour en savoir plus sur l’application et ses possibilités, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’application SESA CHECK.
Télécharger le catalogue industrie 4.0
Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.