Comment passer du Management Visuel au management digital ?
Aujourd’hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers des outils digitaux. Elles sont de plus en plus connectées, on parle donc d’industrie 4.0.
Qu’est-ce que le Management Visuel ?
C’est un type de management appartenant à la démarche LEAN reposant sur le principe que l’être humaine à tendance à mieux retenir des informations visuelles. En moyenne, on retient 30% de ce que nous voyons contrairement à ce que nous lisons (10%) et ce nous entendons (20%).
C’est pour cela que les applications que nous utilisons de nos jours utilisent de plus en plus des pictogrammes comme la loupe qui fait référence à la recherche.
Le but du Management Visuel est de faciliter la transmission des informations entre différents individus. Ce type de management permet une meilleure organisation du travail au sein des équipes, cela permet donc d’optimiser les processus. Plusieurs techniques de communication rentrent en jeu lorsque l’on utilise cette technique de management.
Qu’est-ce que le Management Visuel Digital ?
C’est donc une extension numérique du Management Visuel physique. Pour utiliser cette version du Management Visuel, il faut des outils informatiques à disposition. Il peut s’agir d’écrans connectés afin de mener des réunions par exemple ou encore sous forme de simples écrans dynamiques qui diffusent des informations soit sur la production pour les collaborateurs ou bien des informations sur l’entreprise pour les visiteurs.
Pourquoi effectuer une transition vers le Management Visuel Digital ?
La digitalisation permet aux entreprise de devenir plus agiles car la collaboration entre les différents collaborateurs et les différents services est rendue plus facile grâce à l’information en temps réel .
Quels sont les avantages du Management Visuel Digital ?
Les différentes étapes :
- Gain de temps car les informations sont transmises plus rapidement
- L’entreprise est plus transparente car elle permet aux collaborateurs d’accéder plus facilement aux données
- La collaboration se voit simplifiée et donc améliorée
- Les potentiels problèmes sont solvables plus rapidement
- Il rend les collaborateurs plus responsables
- Optimise le travail car les équipes ne sont pas distraites par de potentielles informations inutiles
- Les informations sont plus facilement adaptables
Comment mettre en place le Management Visuel Digital ?
- Définir des objectifs mesurables, réalistes et temporellement définis (SMART)
- Déterminer les indicateurs de performance à surveiller et à travailler, ces KPI doivent permettre aux équipes de piloter le travail au quotidien
- Mettre en place un tableau de bord, il est important de centraliser les KPI et les objectifs définis afin que tous les collaborateurs puissent y avoir accès
- Fixer des réunions à intervalles réguliers pour effectuer un bilan
Comment réussir la transition du Management Visuel physique au Management Visuel digital ?
Dans un premier temps, il faut digitaliser l’entreprise. La digitalisation se fait tout d’abord en investissant dans des produits connectés et interactifs. Investir dans des produits connectés ne suffit pas !
Afin d’avoir accès aux informations en temps réel, il faut des logiciels qui permettent le pilotage de l’entreprise. Tout d’abord, il faut un tableau de bord pour mener des réunions d’équipe, pour cela SESA SYSTEMS vous propose son logiciel de suivi des indicateurs SESAHUB, la gestion de projet est donc plus agile. Ce logiciel vient en complément de produits connectés tel que le E-LEANBOARD qui favorise la gestion de la production, le E-MEETING qui lui est un écran interactif tactile permettant de mener des réunions afin de faire le bilan sur l’évolution de l’entreprise par exemple.
SESAHUB intervient également au sein de la production notamment avec la E-STATION qui permet aux équipes d’être mobile tout en ayant accès aux différents KPI et objectifs. SESAHUB est un logiciel qui peut être diffusé sur tous les écrans de notre gamme.
Télécharger le catalogue industrie 4.0
Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.