Qu’est-ce que le Management visuel ?
Le management visuel est un ensemble de techniques de communication qui repose sur la vue. Cette méthode facilite la transmission d’informations afin de permettre à quiconque de savoir sur une zone d’activité si la situation est normale ou anormale. Grâce à cela, il est possible d’identifier des anomalies et savoir si des opérateurs traitent ces problèmes. Ainsi le management visuel a pour but de visualiser rapidement les indicateurs pertinents d’un service ou d’un atelier pour pouvoir gérer les différentes activités avec efficacité.
C’est une méthode utilisée dans le Toyota Production System que l’on retrouve à travers une multitude d’outils Lean. Par exemple, le Kanban, le Six Sigma, le PDCA reposent sur du management visuel. Ce dernier est un management de proximité puisqu’il aide l’implication de tous en s’appuyant sur la vue, le savoir et l’action.
Une fois mis en place, le but du management visuel est de prendre des décisions plus rapidement, de faciliter la communication interne ou encore d’accélérer les flux d’informations. Par exemple, en industrie le management visuel peut être utilisé pour communiquer sur les consignes de sécurité. Cette méthode s’inscrit dans un état d’esprit Lean puisque le but est d’améliorer en continu sa performance à l’aide d’indicateur
Qu’est-ce qu’unindicateur de performance ?
Un KPI, Key Performance Indocator en anglais, est un indicateur clé de performance. Le but est simple, mesurer en continu des données importantes à l’entreprise. Par conséquent, cette mesure donne des statistiques de progression de l’entreprise ou des objectifs à atteindre. À l’inverse, si le chiffre baisse, les indicateurs de performance guident sur les actions à mettre en place.
Ces KPI doivent être accessibles facilement et à la vue de tous. Par conséquent, ils sont très utilisés en management visuel afin d’aiguiller les responsables dans leurs plans d’action. Ainsi, ils sont affichés sur des tableaux d’affichage afin de les suivre facilement.
En savoir +