Nos conseils pour réussir son Gemba Walk en industrie
Gemba est un mot japonais qui signifie « là où se trouve la réalité ». En d’autres termes, ce mot fait référence au lieu où la valeur ajoutée est créée, où les dysfonctionnements surviennent et où les solutions d’améliorations sont décelées. Pour les entreprises industrielles, cela revient à l’atelier de production. Pour d’autres, cela représente les bureaux. Le principe repose que c’est sur le terrain que l’on trouve les meilleures suggestions d’améliorations pour des gains directs et significatifs.
Qui doit aller sur le terrain et dans quel but ?
Un dirigeant d’entreprise n’a pas la même vision et décision qu’un manager opérationnel, au vu de ces responsabilités. Ce dernier n’a pas non plus une connaissance précise et détaillée de ce qu’il se passe sur le terrain. Ainsi comment les dirigeants et managers peuvent piloter au quotidien ou prendre des décisions sans cette connaissance du terrain ? C’est sur cette connaissance que repose du Lean management. Ainsi, le Gemba est un management de terrain leur de percevoir les réels gaspillages du terrain, autrement appelé MUDA.
Définition et objectif du Gamba Walk, ou tour de terrain
Le Gemba Walk représente la mise en application de ces propos, c’est donc un tour de l’usine réalisé par le manager. Pour rencontrer les collaborateurs, ce circuit doit être réalisé à pied sur le site. Cette visite du terrain doit être régulière afin de vérifier si les améliorations réalisées fonctionnent et sont adoptées, les améliorations restantes, identifier de nouveaux gaspillages et les lieux de valeur. Mais surtout le Gemba Walk permet de déceler les dysfonctionnements à l’aide des opérateurs. Par conséquent, la cohérence des consignes et de leurs applications est indispensable pour respecter les standards et la culture LEAN de l’entreprise. C’est pourquoi un manager a pour mission de faire respecter les standards LEAN définis dans l’entreprise ainsi que d’améliorer les processus en continu.
Quels sont les avantages du Gemba ?
Le Gemba privilégie la réflexion sur le terrain pour éviter des réunions dans une salle. L’état d’esprit du tour de terrain, autrement appelé Gemba Walk, est appliqué du niveau opérateurs terrain jusqu’à la direction. En effet, l’intérêt est de développer un contact direct avec la réalité pour une meilleure compréhension et résolution du problème. C’est pourquoi l’esprit d’équipe est fondamental pour résoudre collectivement la problématique découverte et ainsi être plus efficace. Cette attitude est plus motivante pour les collaborateurs avec des liens plus directs pour une meilleure efficience collective.
Les 7 étapes pour mener à bien son Gemba Walk
- 1. Dès l’apparition d’une défaillance, il faut se rendre sur place de suite sur le lieu du problème à éliminer
- 2. Analyser graduellement le processus concerné, sans rechercher de solutions instantanées
- 3. Questionner les collaborateurs pour mieux comprendre la situation et le dysfonctionnement
- 4. Prendre en compte les réponses sans jugement hâtif et sans décisions rapides
- 5. Engager une analyse détaillée jusqu’à la cause racine avec des outils de résolutions de problèmes
- 6. Définir les actions correctives à mettre en place
- 7. Réaliser et suivre les actions correctives
Tous les jours, à la suite du tour de production, les responsables organisent une réunion avec leurs collaborateurs. À travers celle-ci le tour de ainsi ainsi que les résultats sont commentés. En règle générale, ce sont des écrans connectés qui sont utilisés pour mener à bien ces réunions. En effet, ces écrans présentent des données en temps réels et reposent sur du management visuel digital. Suite à cela, la journée de travail s’organise en fonction de ces résultats. C’est-à-dire que cela permet de vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs attendus et ainsi de mettre en place les nouvelles actions qui seront déployées le cas échéant.
Un Gemba Walk numérique à l’aide d’une tablette tactile
SESA SYSTEMS a conçu un logiciel permettant de réaliser des tours de terrain de manière digital : SESAHUB Performance. Doté d’une tablette telle qu’une E.STATION, une tablette tactile de 10,1 pouces, vous pouvez réaliser un Gemba Walk. Ce type de tablette est donc utile pour une utilisation en itinérance, mais également pour être associée à un poste de travail en production. Travailler avec une tablette à proximité de soi permet de saisir et d’afficher en temps réel sur SESAHUB tous les points de surveillance à contrôler tous les jours par le chef d’équipe, les résultats de production et qualité soit en journalier ou sur un tableau de marche heure par heure sur trois équipes.
De nombreuses informations diverses peuvent également être saisies. Par exemple la quantité produite, la maintenance ou encore les pannes machines.
L’objectif est de travailler en « zéro papier » au poste de travail avec un écran qui permet d’appeler toutes les informations utiles via la plateforme numérique SESAHUB. Pour une meilleure utilisation ergonomique, différents accessoires sont disponibles tels qu’une housse de protection en bandoulière ou support mural pivotant. La tablette E.STATION est également utilisée dans les usines de production pour donner un accès direct à toutes les informations nécessaires à l’opérateur pour réaliser son travail sur sa machine avec un transfert en temps réel sur le serveur de l’entreprise. Ces principes reposent sur l’industrie 4.0.
Télécharger le catalogue industrie 4.0
Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.